APIS MELIFERA CAUCASICA
F.Benton International Beekeeping Association unit les apiculteurs de différents pays dans des travaux de recherches sur l’abeille grise des montagnes du Caucase afin d’encourager les apiculteurs à élever et à repeupler leurs ruches avec des lignées de race pure pour améliorer la santé des colonies, augmenter la qualité de la pollinisation et la productivité globale.
Notre partenariat nous permet de collaborer durablement pour la gestion et la protection du patrimoine génétique caucasien de l’île d’Yeu. L’importation périodique de souche georgienne est un gage génétique primordial pour la préservation de lignées pures des abeilles grises du Caucase sur l’île. Ces souches permettent de remérer un cheptel isolé pour éviter la consanguinité et garantir une morphométrie caucasienne pure. Ces imports doivent respecter une charte éthique et biologique stricte pour préserver la biodiversité locale de l’île d’Yeu.
Les travaux d’exploitation et de recherche d’APISELECT depuis 10 ans s’inscrivent dans le respect de cette charte éthique et biologique. Les travaux d’adaptation, de sélection, de fécondation et d’élevage sont dirigés en biodynamie, dans le cadre de sélections et de gestion de phénotypes récessifs environnementaux:
- Nettoyage naturel contre la Varroase
- Développement des colonies uniquement pendant des périodes favorables (T° et luminosité)
- Vigueur des congrégations (mâles et vol nuptial)
- Capacité d’orientation
- organisation contre le frelon asiatique
- etc,…
Nos souches génétiques caucasiennes doivent pouvoir avant tout vivre sainement et se développer durablement dans les environnements locaux des apiculteurs. Le critère purement génétiques de la lignée C, Apis Mellifera Caucasica n’a de sens que si les filles de nos souches que vous acceuillez ont une bonne hygiène, hivernent sereinement et se développent au bon moment dans votre région.
Depuis 10 ans, je m’engage à diriger une station d’élevage biodynamique unique en Europe de reines d’abeilles grises des montagnes du Caucase. Les ruchers se trouvent sur l’île d’Yeu, en France, isolée à plus de 17 kms dans l’océan au large des Sables d’Olonne . Il m’a fallu acquérir une expertise unique dans les travaux de terrain en matière d’élevage de reines en biodynamie et d’apiculture pour prétendre à une demande de certification du label .
Le succès pourra être obtenu grâce à un contrôle strict des modèles génétiques (résistance au varroa, robustesse à vie des reines, autonomie et productions des ruches) et à des méthodes strictes de planification écologique de l’élevage utilisant un calendrier biodynamique pour :
- méthodologies de greffage naturelle ;
- respect des protocoles de création d’essaims en starter/Finisseur pour introduire des cellules royales et faire naitre des reines vierges ;
- garantie de l’efficacité de l’élevage des reines en nuclei ;
- amélioration des techniques d’introduction des essaims de reines et les délais d’accouplement afin de correspondre à la planification de l’apiculteur et à la vie naturelle de l’essaim au sein d’une exploitation professionnelle ; et
- garantir la santé des reines des abeilles et l’efficacité des transports dans le monde entier.