BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2017

La saison 2017 est lancée et APISELECT vous souhaite ses meilleurs voeux pour vous, votre famille et vos abeilles. Nous espérons tous que la saison démarre le plus tôt possible mais c’est mère nature qui décidera et il faudra patienter encore quelques mois pour ouvrir les ruches et conclure le bilan de nos reines 2016.

En attendant, les premiers bourgeons et les premières fleurs, le travail ne manque pas sur l’île. Nous avons choisi d’orchestrer un vrai plan de gestion pour nos précieuses. Remise en état du matériel, défrichages des parcelles, plantation de haies mellifères, collaboration avec les associations de chasseurs, éleveurs de vache et de moutons, maraîchers pour avoir des semences utiles à tous sont autant de missions que nous menons. Notre “caillou” est beaucoup plus pollenifère que mellifère et les floraisons sont souvent monoflorales anéantissant les récoltes des butineuses si la météo n’est pas favorable.

Cet environnement difficile suffit pourtant aux colonies pour se développer. La gestion des abeilles, de leur sélection et de l’élevage des reines est inscrite dans l’adaptation de nos caucasiennes à ces conditions. L’île d’Yeu est une station d’élevage en caucasien-noir puis caucasien, depuis les années 60. Cette base génétique a perduré et les filles, des filles, de ces filles sont plus islaises que n’importe quelle autre variété d’abeilles.

Nous voulons des caucasiennes de l’île d’Yeu. En tant qu’apiculteurs, nous pouvons échanger nos reines caucasiennes et travailler en collaboration pour nous assurer que nous perpétuons des colonies rustiques, douces et travailleuses. Nous pouvons le développer en nous échangeant nos reines pour s’assurer que seuls les meilleures colonies soient perpétuées. L’échange et la discussion seront les meilleures façons de travailler dans ce sens.