L’HOMME QUI MURMURAIT À L’OREILLES DES RUCHES

La fin de saison approche, vous connaissez maintenant bien vos colonies, leurs productions, leurs consommations et la qualité de la reine (ponte, douceur, hygiène, adaptation aux changements). Regarder vos cadres et vos abeilles, la saison 2017 commence dès aujourd’hui…

L’introduction de nouvelles reines fécondées en fin de saison est plus facilement acceptée et dès le printemps elle ne demandera qu’à exprimer tout son potentiel. La reine orchestre vos colonies et leurs travaux. Une non-valeur augmente les risques d’essaimage et diminue sa capacité à se défendre contre les parasites et les abeilles pilleuses qui connaissent très vite les ruches sans phéromones royales fortes.

Pour vos meilleures colonies, choyez votre reine et restez à son service afin de veiller à ce qu’elle ne manque de rien. Ne rechignez pas à transhumer vos ruches, à stimuler vos abeilles si les cadres sont “secs”. Nourrir au mois d’août est parfois obligatoire à la vue du désert de nectars de nos campagnes avant les pluies automnales. Nourrir intelligemment, en fonction de ses besoins, n’empêche pas les abeilles de sortir, au contraire. Donner à manger à une colonie, si elle a faim, la rend simplement plus populeuse et les abeilles stimulées sont plus nombreuses pour travailler…à votre service, ne l’oubliez pas !