Une abeille unique
Madagascar figure parmi les cinq premiers pays, au patrimoine mondial de l’Unesco, prioritaires pour la conservation de la biodiversité mondiale. Par sa flore mellifère abondante et variée, Madagascar est désignée comme un pays à vocation apicole. Cependant, l’île de Madagascar est fragile et susceptible aux invasions des espèces exotiques et européennes.
Dans les îles de l’océan Indien, l’abeille endémique A. m. Unicolor occupe tous les milieux, quel que soit le type de climat et la topographie. La mise en oeuvre de travaux d’étude, de protection et d’élevage de l’A. m. Unicolor par APISELECT en partenariat avec la Compagnie du Miel est une chance unique d’accompagner le développement des exploitations apicoles à Madagascar. Ces travaux vont permettre de mettre en oeuvre des réponses pérennes aux problématiques de déforestation de l’île et d’importation d’essaims d’Afrique ou d’Europe.
APISELECT, un modèle d’élevage et de conservation d’une variété d’abeilles
Éleveur professionnel de reines caucasiennes, j’élève et vends 2500 à 3000 reines caucasiennes accouplées chaque année sur l’île d’Yeu, en France, pour être principalement exportées en France et en Europe.
Comme pour l’élevage de la l”Apis Melifera Caucasica sur l’île d’Yeu, les apiculteurs malgaches doivent protéger leurs colonies des importations et des maladies. L’importation de ruches d’abeilles peut considérablement modifier les caractéristiques locales des abeilles Apis Mellifera Unicolor. Les stratégies d’adaptation, de sélection et de fécondation d’abeilles hétérosis dans le monde entier suite au développement de l’industrie apicole ont montré plus de risques que d’avantages à long terme pour l’industrie. L’hybridation excessive est maintenant une caractéristique mondiale conduisant à une augmentation des taux de mortalité et d’agressivité des colonies d’abeilles chez tous les apiculteurs professionnels ou non. Des stations de conservation à Madagascar seront une occasion rare de protéger et de maintenir l’industrie apicole exotique des îles dans le respect des autres pollinisateurs.
OBJECTIF: Une abeille protégée sur une île qui les protège
Depuis 2010, V. destructor a été introduit à Madagascar et risque de modifier les équilibres biologiques aussi bien dans les ruches que dans le milieu naturel. De la même façon, l’attraction pour les miels exotiques et l’ouverture des exportations du miel malgache depuis 2016 va engendrer une augmentation régulière d’importation d’essaims, notamment des variétés européennes et africaines, par des exploitants soucieux d’améliorer leur productivité. Le risque est de voir l’Unicolor s’hybrider rapidement avec le développement en plein essor des miels exotiques.
L’objectif des travaux de recherche et de développement d’APISELECT est de protéger et d’améliorer l’évolution des exploitations apicoles au travers l’exemple d’une stratégie durable d’élevage de reines Apis Mellifera Unicolor adaptée aux conditions insulaires environnementales, sociales et économiques de Madagascar.