L’abeille “Grise” des montagnes du Caucase
La Géorgie est la patrie de l’abeille grise du Caucase (Apis mellifera caucasica), connue dans le monde entier. Les caractéristiques climatiques complexes de la Géorgie et la biodiversité de la flore ont conditionné l’évolution de l’espèce d’abeille, qui a ainsi acquis des caractéristiques particulières qui rendent l’espèce caucasienne unique par rapport aux autres espèces d’abeilles. Apis Melliferaz Caucasica possède la trompe la plus longue, ce qui lui permet de pénétrer profondément dans les tissus du nectar, alors que les autres abeilles n’y ont pas accès. Mais ce n’est pas la seule caractéristique de l’espèce d’abeille la plus productive au monde.
L’abeille du Caucase est reconnue comme l’espèce la plus pacifique au monde, en raison de sa nature non agressive. Cette espèce d’abeille a été récompensée par trois médailles d’or : Exposition internationale de jardinage 1961, Erfurt, Allemagne ; 20e Congrès international d’APIMONDIA, 1965, Bucarest, Roumanie ; 23e Congrès international d’APIMONDIA, 1971, Moscou, Russie.
Types de miel
En Géorgie, les conditions sont idéales pour la production de miel monofloral : miel d’acacia, de tilleul, de châtaignier, d’alpage et de “Jara”.
-
- Miel d’Acacia
-
- Miel de Châtaignier
-
- Miel alpin – Il s’agit d’un miel polyfloral récolté dans les basses terres des zones alpines de Géorgie.
-
- Miel de fleurs (nectar) – miel polyfloral, récolté à partir des nectars de fleurs diverses et indéfinies répandues en Géorgie.
-
- Miel de solidago est un miel monofloral, fabriqué à partir du nectar de la fleur de solidago (Solidagovirgaurea ssp. Caucasica). Il est répandu dans la plaine de Kolkheti, dans l’ouest de la Géorgie.
-
- Miel de Tilleul
-
- Miel de Matrobela – d’après son nom géorgien, il s’agit d’un miel toxique, récolté à partir du nectar de fleurs endémiques telles que Rhododendromponticum et Rhododendrom luteum. Les habitants lui ont donné ce nom étrange en raison de ses effets hallucinogènes et laxatifs. Ce miel est utilisé à des fins médicales et pour le traitement de diverses maladies.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web suivant : www.honeyofgeorgia.com
L’apiculture en Georgie
L’apiculture a une longue tradition et une longue histoire en Géorgie. D’après des documents archéologiques, la production de miel remonte à 7 000 ans en Géorgie.
La Géorgie est connue depuis toujours comme la patrie de l’abeille grise du Caucase. Néanmoins, l’ouverture du pays vers l’occident depuis la guerre froide avait profondément changer les pratiques agricoles artisanales des georgiens. A l’heure de l’industrialisation de l’agriculture et des pratiques apicoles, les cheptels de Georgie ont été mené inévitablement vers une hybridation, notamment ceux des zones de plaines, en Caucasite. L’importation de colonies “Buckfast” en Georgie a eu un effet dramatique sur les colonies Georgiennes vidant peu à peu ce territoire du Caucase de l’abeille “grise” originelle jusqu’en dans les années 2000.
Heureusement les zones plus isolées en montagne, proche de la Russie, ont su préserver leurs ressources en caucasiennes et permi de sauvegarder une variété endémique unique au monde. Depuis 2018, La Georgie s’est regroupée en union apicole nationale regroupant les principaux acteurs du pays et veillant à sauvegarder les souches caucasiennes, éduquer les apiculteurs pour limiter les importations d’abeilles sur le sol georgien et reconstruire les cheptels caucasiens de la Georgie.
Visite des cheptels georgiens
Pendant notre séjour en Géorgie, en avril 2023, nous avons visité des exploitations apicoles proche du littoral de la mer Noire. Le climat et la flore locale sont très proches des conditions rencontrées en France avec des caractéristiques océaniques, de plaines et de montagne aussi diversifiées que nos régions françaises. En zone littorale, l’élevage peut se faire toute l’année ; en montagne, la saison apicole est plus courte, d’avril à juillet.
Nous avons eu l’honneur d’être acceuilli par le président de l’Union Apicole Georgien, M. Avqsenti Papava, aussi vétérinaire et très compréhensif sur les enjeux sanitaires des importations et des exportations de reines dans le monde. Nos échanges réguliers nous permettent de travailler sur une sélection et une adaptation dédiées à notre station d’élevage et de fécondation de l’île d’Yeu. A ce titre, les conditions d’exploitation sanitaire des cheptels apicoles visités sont strictement suivis par l’Union Apicole Georgien pour s’assurer des moyens et techniques de gestions des Varroas et des frelons asiatiques.
Nous avons aussi engagé une série de tests morphométriques des colonies avec lesquels nous travaillons. Le résultat des tests morphométriques des colonies géorgiennes et d’APISELECT seront prochainement publiés dans un nouvel article dédié.
Longue vie à notre partenariat avec l’Union Apicole de Georgie, sans oublier nos partenaires du caucase, côté Russie. Même si nous ne pouvons plus les visiter depuis 2018, nos échanges aves les apiculteurs russes restent réguliers, en espérant que nous pourrons rapidement retravailler ensemble