VOILÀ L’ÉTÉ

“Voilà l’été, j’aperçois le soleil Les nuages filent et le ciel s’éclaircit Et dans ma tête qui bourdonnent, Les abeilles!
J’entends rugir les plaisirs de la vie”

Les Négresses vertes, 1988

Il fait chaud sur les rucher, le short et le débardeur permettent de supporter le travail au plein soleil avec nos collaboratrices, quel plaisir de travailler en caucasien avec de jeunes abeilles! Heureusement, parce qu’il fait chaud et la sécheresse est là pour certaines régions en France. Sur nos ruchers nous mettons toujours à disposition de grands bacs d’eau avec des bouchons en liège pour qu’elles boivent et optimisent au maximum les récoltes qui commencent à se faire rare sur l’île.

Le mois de juillet est une période “creuse” pour la vente de nos reines, vous êtes trop occupé à faire vos récoltes mais c’est une pérode “phare” pour nos travaux de sélections. Notre activité à trait à l’étude des génotypes, phénotypes et écotypes. Ils sont les bases de notions à mémoriser, à approfondir, à utiliser et à rechercher. Officiellement, cela fait plus de 30 ans que des souches caucasiennes sont introduites sur l’île d’Yeu et il n’y a pratiquement jamais eu de pauses dans les introductions, élément nécessaire pour nos recherches et nos sélections. Ces introductions sont indispensables. Nos connaissances et besoins de cette variété seront toujours à compléter. Sur l’ensemble des souches que nous introduisons, seulement certaines pourront être des bases de recherche sélective.

il faut faire confiance à son expérience pour procéder à une première sélection. Puis viendra le temps des indécisions scientifiques, le besoin de connaître par comparaison-résultat des tests biométriques, les éléments à retenir pour procéder ultérieurement à l’inclusion de certains individus dans les lignées existantes sélectionnées de la station. Ce travail de sélection nous permet d’abonder l’île en mâle caucasien pure souche. Ces ruches à mâles sélectionnées sont essentiellement testées en production de pollen et de miel. D’autres critères comme la production de propolis, l’hygiène du couvain et la propreté du plateau sont des élements de suivi quotidien pour nos travaux de sélection.

Notre travail estival doit apporter la réponse à vos besoins avec des bases génétiques les plus pures possibles, saines, adaptées et performantes.

Voilà l’été, enfin l’été, toujours l’été !